22/10/2015

La maison de Jean-François et d'Élisabeth

La maison de Jean-François et d'Élisabeth se situé au bout du 5ème Rang Ouest, à presque 10 kilomètres de la maison de ferme. Ah ! Les joies de la magie "du gars des vues" qui fait en sorte que tout le monde peut se promener d'une maison à l'autre à pied et peuvent même se voir au loin !!






Laurent vient de déclarer faillite

L'esplanade où l'on peut voir marcher Laurent, se parlant à lui-même, après avoir déclaré faillite a bien changé depuis. Elle a été complètement refait il y a quelques années. On peut y reconnaître la pharmacie Jean Coutu qui s'y trouve toujours. La magasin Battah où Pépère va magasiner le cadeau de Thérèse s'y trouve mais n’apparaît pas sur ces photos.











Photo de 1997


Photo de 1999


La SAQ

La SAQ où Jean-François va se chercher de l'alcool a déménagé bien des fois depuis le tournage. Il y a longtemps que ce lieu est occupé par Donat Piette qui vend des luminaires. Il y a quelques années, la bâtisse s'est fait donner un air de jeunesse suite à un incendie.


La polyvalente

Bien qu'il y ait une polyvalente à Rawdon et que les Jacquemin la fréquente, le tournage c'est plutôt fait à Joliette à la polyvalente Thérèse-Martin.


La pharmacie et le restaurant

La pharmacie où travaille Jocelyne en était une vrai et à était toujours à cet endroit des Galeries Joliette jusqu'à il y a quelques années. Elle est toujours au centre d'achat mais est déménagé à l'autre bout. C'était la pharmacie René Rainville. Le Bouclair à pris sa place.

On y retrouve aussi le restaurant La Chanterelle où Michel et Pépère vont manger après être allé acheter un cadeau pour l'anniversaire de Thérèse. C'est là qu'ils y voient Marcel, fiancé d'Annick à ce moment, manger avec une autre fille. Ce restaurant a été remplacé par le restaurant Nickels au cours des années '90.

Désolé pour la piètre qualité des photos.






Garage de Martin Jacquemin (1 épisode)

Le temps d'un épisode, le garage de Martin Jacquemin déménage d'un rang et se retrouve au coin de la Route 343 et du Rang Kildare. C'était bien essayé mais mes yeux d'habitante du village n'ont pas été dupés. Vue du garage Omer Grégoire situé en face (les voitures à vendre au lieu du dépanneur avaient attiré mon attention lors de cet épisode) et l'actuelle garage qui ne ressemble plus du tout à l'autre. Ils n'ont pas eu le même genre de rénovations au fil des ans.




Maison de ferme et maison de Joseph

La maison de ferme situé loin de la route sur le Chemin Ste-Béatrix et la maison de Joseph et Jocelyne, situé en bord de route. (photos prise de la voiture)





















Le garage de Martin Jacquemin

Le garage de Martin Jacquemin est situé au coin de la rue Principale et de la route 343. Il y a longtemps que les pompes à essence ont été enlevé.




On pouvait souvent voir le dépanneur qui se trouvait en face. Seul les lettres témoignent que ce fut un dépanneur à l'époque. C'est maintenant un simple logement. L'autre bâtisse en face était blanche à l'époque.


La maison qu'on pouvait voir de cet angle de vue n'existe plus. C'est l'entrée de l'actuelle caisse populaire qui s'y trouve maintenant.


Vue de l'autre côté de la rue. Les fenêtres de la maison ont toutes été placardé depuis la prise de cette photo (voir première photo de cette publication).