19/12/2016

Chez Henri

Le célèbre restaurant Chez Henri a été plus d'une fois un lieu de tournage. On le reconnait facilement au costume à petit chapeau de ses serveuses. Costumes qui a été mis de côté depuis très longtemps. On le voit lorsque Roger va prendre un café et que l'homme qui le poursuit est là lui aussi, à le surveiller. On y reconnait ses deux comptoirs en forme de "U" qui ont été rénové depuis.



C'est aussi le restaurant où Frédéric, Josée, François et Anita vont manger suite à une panne d'électricité. Ils parlent avec le (faux) propriétaire qui songe à vendre pour prendre sa retraite. C'est le restaurant que Anita veut acheté. Un mur vitré à été ajouté lors des rénovations, la porte d'entrée qu'on voit derrière les personnages est maintenant caché.


Fondé en 1957 par Henri Majeau, la petite cabane à patate à bien grandi depuis. Ouvert 24 heures sur 24, c'est le lieu de prédilection pour aller manger après une sortie à la disco. Pendant la période où la patinoire sur la rivière L'Assomption est ouverte, un escalier nous permet d'y monter et d'aller y manger patins aux pieds (sauf dans la section solarium). Un petit kiosque se trouve aussi sur la patinoire. L'été l'escalier mène à un quai flottant. Si vous croisez quelqu'un qui porte une tuque blanche au pompon orange à l'effigie de la patate en forme de H, ne riez surtout pas, elle est la fierté de tous les joliettains ! Une version rasta existe depuis quelques années. Si vous allez y manger, essayez son célèbre mammouth !














Le chaudron rouge

Certainement la photo de lieux de tournage la plus poche que l'on puisse faire. Le restaurant Le Chaudron Rouge à depuis de très nombreuses années été détruit, pour une raison que j'ignore. Rien n'a été reconstruit sur le site depuis. On peut voir l'intérieur de ce restaurant lorsque Roger Bertrand revient et qu'il va manger avec Stéphanie. On le voit aussi à quelques autres reprises, j'en prendrai mieux note lors de mes prochains visionnements de la série.


07/10/2016

Michel voit Marcel qui trompe Annick

Lorsque Michel et Pèpère ont fini leur magasinage pour le cadeau de Thérèse, on les voit aller manger au restaurant. Ils sont au restaurant La Chanterelle qui était situé au centre d'achats. Ce restaurant avait aussi une section bar. Depuis une vingtaine d'années, le restaurant Nickels a pris sa place.



09/09/2016

Le cimetière

Le cimetière où Jean-François est enterré est situé sur la Route 343 à l'entrée du village. Je croyais que ce cimetière ne servait plus mais je me trompais. J'ai trouvé des dates récentes sur les pierres tombales. Ce devait être des emplacements familiaux utilisé de pères en fils. Il existe un autre cimetière à côté de l'église au village. je ne peux rien prouver, mais je dirais que l'image du générique du début doit avoir été pris à partir de ce cimetière ou tout près.












16/02/2016

20 janvier 1982

Photo publié le 20 janvier 1982. La maison qui a servi de lieux de tournage pour la maison de ferme de la famille Jacquemin. Elle est situé aux limites de Ste-Mélanie et de St-Ambroise-de-Kildare.


14/02/2016

11 mars 1981

Photo publié le 11 mars 1981. La caisse populaire de St-Ambroise-de-Kildare a servi de façade pour la caisse populaire de Ste-Marie-des-Anges pour le téléroman "Terre humaine".


30/01/2016

Le bureau de poste

Le bureau de poste de St-Ambroise-de-Kildare. On peut le voir lorsque Annick et Marcel marchent en se rendant à la caisse populaire mais on n'en fait jamais mention (pas à ce que je sache du moins). On peut voir le code postal de Ste-Marie-des-Anges sur une autre bâtisse (vielle maison blanche). Fait à noter: le code postale de Ste-Marie-des-Anges est le J0K 0C1, celui de St-Ambroise-de-Kildare et le J0K 1C0.


La caisse populaire

À l'époque, c'était réellement la caisse populaire de St-Ambroise-de-Kildare qui s'y trouvait. Puis ça été la bibliothèque municipale. On y trouve maintenant le bureau de professionnels.



La toute première caisse populaire de St-Ambroise-de-Kildare située sur la rue Principale/5e Rang Ouest. Elle n’apparaît pas dans le téléroman.



Le générique de la fin

Endroit que l'on voit lors du générique de la fin. J'étais dans la voiture qui était en mouvement, ce qui explique le cadrage croche et le fait que je ne suis pas dans le même angle que pour le générique.


Au vieux moulin à scie

Les images qui suivent ne sont pas dans le téléroman. Je vous les partage parce que Pépère est originaire de St-Michel-des-Saints (ainsi que Frédéric) et qu'il nous en parle souvent.

Restaurant et Motel "Au vieux moulin à scie". Juste pour la beauté de son décor intérieur, je vous le recommande pour un bon petit snack. Nous on va y déjeuner quand on dort à l'hôtel "Le central" qui est juste à côté.










Vue vers la maison de ferme

Vue de la route 348 vers la maison de ferme, à partir du village, tout près de l'église. Est-ce que vous la voyez ? Bien sûre que non, elle est trop loin pour ça !



On peut réussir à la voir un peu.


Église de Ste-Mélanie

L'église de Ste-Mélanie, village où habite les grands-parents Parrot. À noté qu'on ne voit pas l'église à partir de la maison de ferme des Jacquemin même si on nous montre le contraire dans un épisode. C'est aussi le lieu de tournage des funérailles du fils de Hugues, lorsque lui et Élisabeth voient Nathalie.



Photo prise par la fenêtre de la voiture.


Vu de l'église à parti du coin du rang Kildare et du chemin Ste-Béatrix.