13/09/2019

C'est quoi une couverture météo ?


Qu’est-ce que c’est une couverture météo ? 
C’est une couverture que se tricote sur une année. Mais, on peut adapter le concept à autre chose. En faisant mes recherches sur internet, j’avais trouvé quelqu’un qui faisait un foulard.

Comment doit-on la faire ? 
On doit se faire une charte de couleurs selon nos goûts ou ce qu’on a de disponible comme laine. Il faut prévoir une bonne quantité de laine de chaque couleur. Le changement des couleurs se fait à un certain nombre de degrés. Ça peut être tous les 5 degrés tout autant qu’à tous les 10 degrés. L’important est que ce soit constant. si vous faites comme moi et que vous prenez la température maximale de chaque jour, sachez que ça descend rarement plus bas de -20. Je cois que le plus bas que j'ai vu c'est -17. ça sera à vous de voir si vous prévoyez ou pas une couleur pour des températures plus basses.


Une fois notre laine choisie et notre charte de couleurs créée, il faut prendre tous les jours la température selon nos critères. Plusieurs prennent la température à la même heure tous les jours. Personnellement, je trouve ça trop demandant. Si l’on oublie de le faire une journée, ça compromet notre travail. J’ai plutôt opté pour prendre la température maximale de chaque jour sur un site internet. Je peux donc manquer une journée sans trop me casser la tête. J’ai trouvé quelques sites internet qui tiennent les archives de température. Il est parfois bon d’en avoir plus d’un, il arrive qu’ils affichent que les données ne sont pas disponibles pour une journée, on peut donc aller les chercher sur un autre site. Je vous donne ceux que j'utilise en vous mettant la température de Montréal. Vous pourrez les ajuster avec votre ville ou village à vous.

Il faut ensuite décider quel point on va utiliser et le nombre de mailles que l’on doit monter en considérant que notre couverture aura 365 rangs. Comme il faut parfois changer de couleur de laine tous les jours, j’opte pour un point facile et simple. On peut faire notre couverture au tricot ou au crochet. Je me fais une feuille qui me permet d'inscrire la température de chaque jour tout en pouvant suivre à quel rang de mon point je suis rendu. Pour ma première couverture météo en 2018, j'ai fait deux rangs par jour, ce qui m'a donné une couverture de format lit 1 place. J'ai fini par trouver ça exigent, allant même jusqu'à avoir beaucoup de retard. Je préfère faire un rang par jour et faire un format d'une jetée pour le salon.


Doit-on absolument commencer notre couverture le 1er janvier ? 
Bien que plusieurs la commencent le 1er janvier, on peut la commencer n’importe quand. J’ai déjà eu dans l’idée de trouver les températures de chaque jour à partir du jour de la naissance de ma fille et de faire une couverture pour sa première année de vie. On peut faire une année complète tout comme on peut faire seulement une partie de l’année.

Est-ce qu’il y a d’autres choses à savoir ? 
Certaines personnes ajoutent une couleur ou un détail pour représenter la météo de chaque jour. Un détail ou une couleur différente selon s’il a fait soleil, s’il a plu, s’il a neigé, etc. D'autres vont aussi ajouter une couleur pour séparer chaque mois.

Et maintenant, il ne vous reste qu’à vous lancer et, surtout, à vous amuser à tricoter votre couverture météo !



09/09/2019

Couvertures météo 2019

Vers la fin de l'année 2017, j'ai découvert le concept de couverture météo. On doit tricoter une couverture selon la météo de chaque jour selon une échelle de couleurs qu'on s'est préétablie. Pour la deuxième année consécutive, je tricote ma couverture météo. J'en ai même finalement fait deux.

Le première qui est ma couverture principale représente les couleurs qui me sont venues en tête dès que j'ai entendu parler de ce concept, soit que plus il fait froid, plus la laine est bleue foncée et que plus il fait chaud, plus elle est rouge foncée. Puisque je change de couleur tous les 5 degrés, j'ai dû utiliser aussi des teintes de rose. La voici donc à ce jour. Les photos ne rendent pas justice aux changements des trois teintes de rouge les plus foncées.

L'endroit:


L'envers:



Et la deuxième, je l'ai commencée beaucoup plus tard, lorsque j'ai été curieuse de voir de quoi elle aurait eu l'air si j'avais fait une charte qui change de couleur tous les 10 degrés. J'en suis rendue au 31 juillet. Je l'ai beaucoup avancée dans les derniers jours.

L'endroit:


L'envers:


J'ai déjà mes couleurs pour 2020 de choisies et de trouvées depuis très longtemps. J'ai trouvé un autre concept, mais je ne vous dis rien, vous en saurez plus long le moment venu.

Rue Jean-Duceppe

Au coin de la rue Jean-Duceppe et du rang Ste-Julie à Notre-Dame-des-Prairies. Jean Duceppe avait bâtie le théâtre des Prairies dans une vieille grange au bout de cette rue. Le théâtre a été détruit lors de l’effondrement du toit sous le poids de la neige.



Motel Le Classique

Lorsque Stéphanie et Ovila veulent aller au motel, on les voit au motel Le Classique situé sur la rue Visitation à St-Charles-Borromée.





Le musée d'art de Joliette

On ne voit pas l'extérieur du musée dans le télé-roman, mais on peut en voir un peu l'intérieur lors que Pépère, Annick, Michel et Béatrice vont le visiter. L'extérieur a été totalement refait il y a quelques années. Il est situé sur la rue Wilfrid Corbeil à Joliette.